"Le monde du silence"

La découverte du monde sous-marin est une expérience extraordinaire.

Que ce soit au travers de la plongée sous-marine ou de l'apnée, il est nécessaire d'avoir une formation adaptée pour évoluer en toute sécurité.
Aucune aptitude particulière n'est nécessaire pour pratiquer ces deux sports, ce qui permet à toute personne ne présentant pas de contre-indication médicale de pouvoir découvrir le monde sous-marin.

Que vous soyez débutants ou confirmés, le Club Subaquatique de Cachan met à votre disposition tous les outils (piscine, fosse, sorties en milieu naturel) pour vous permettre d'évoluer et progresser dans les meilleures conditions de sécurité.

Le Club

Le Club Subaquatique de Cachan a été créé en 1974 par Jean de Bernardi, soit plus de 40 années d’existence grâce à tous les adhérents qui se sont investis dans l’animation et la gestion du club... Aujourd’hui, nous comptons une centaine de membres adhérents actifs de tous niveaux.

Le club subaquatique de Cachan est une association à but non lucratif totalement indépendante, régie par la loi de 1901. Elle est affiliée à la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins (Club N° 07940208) et agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports (N° 94-S-481).

Bien que "loin" de la mer, le Club dispose de toute l'infrastructure nécessaire pour acquérir le savoir indispensable à une bonne pratique de la plongée sous-marine. Tout d'abord, 2 créneaux hebdomadaires en piscine à Cachan, mais aussi un créneau mensuel à la Fosse de Villeneuve-la-Garenne et aussi diverses sorties en milieu naturel (carrière, mer).

Question matériel, le club dispose de son propre compresseur, ainsi que des blocs en nombre suffisant pour tous.

Les niveaux de plongée à la FFESSM

Les niveaux de plongée peuvent être regroupés en 2 catégories :Les niveaux de plongeurs,Les niveaux d'encadrement et/ou d'enseignement.Les niveaux de plongeurs permettent l'accès à différents espaces d'évolution sous-marin :Plongeurs Bronze, Argent et Or - niveaux destinés aux enfants,Niveau 1 - encadré à 20m,Niveau 2 - autonome à 20m et encadré à 40m,Niveau 3 - autonome à 40 ou 60m, selon conditions.Les niveaux d'encadrement et/ou d'enseignement permettent d'accompagner des plongeurs encadrés et/ou de dispenser les cours nécessaires à la préparation d'un niveau de plongeur.De par son affiliation à la FFESSM, le Club vous permet de préparer tous les niveaux reconnus par la FFESSM.

L'apnée au Club

Le CSC dispose d'une section apnée. Les créneaux sont les mêmes que pour la section plongée. Des fosses réservées aux apnéistes sont régulièrement organisées à la fosse de Villeneuve la Garenne.
Les niveaux 1 et 2 sont préparés au club.