"Le monde du silence"

La découverte du monde sous-marin est une expérience extraordinaire.

Que ce soit au travers de la plongée sous-marine ou de l'apnée, il est nécessaire d'avoir une formation adaptée pour évoluer en toute sécurité.
Aucune aptitude particulière n'est nécessaire pour pratiquer ces deux sports, ce qui permet à toute personne ne présentant pas de contre-indication médicale de pouvoir découvrir la richesse du monde sous-marin.

Que vous soyez débutants ou confirmés, le Club Subaquatique de Cachan met à votre disposition tous les outils (piscine, fosse, sorties en milieu naturel) pour vous permettre d'évoluer et progresser dans les meilleures conditions.

Le partage d'expérience, le plaisir d'apprendre en pratiquant un loisir, et les bienfaits des activités collectives sont ce qui motive nos adhérents à s'épanouir au fil des années au sein de notre structure.

Documents statutaires

Le Club

Le Club Subaquatique de Cachan a été créé en 1974 par Jean de Bernardi, soit plus de 40 années d’existence grâce à tous les adhérents qui se sont investis dans l’animation et la gestion du club. Nous comptons environ une centaine d'adhérents actifs de tous niveaux. Nous sommes fiers de la grande mixité et de l'ambiance conviviale qui se propage de saisons en saisons.

Le club subaquatique de Cachan est une association à but non lucratif totalement indépendante, régie par la loi de 1901. Elle est affiliée à la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins (Club N° 07.94.0208) et agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports (N° 94-S-481).

Bien que "loin" de la mer, le Club dispose de toute l'infrastructure nécessaire pour acquérir le savoir indispensable à une bonne pratique de la plongée sous-marine. Tout d'abord, deux créneaux hebdomadaires en piscine à Cachan, mais aussi un créneau mensuel à la nouvelle fosse d'Antony et aussi diverses sorties en milieu naturel (carrière, mer).

Question matériel, le club dispose de son propre compresseur, ainsi que des blocs en nombre suffisant pour tous.

Les niveaux de plongée à la FFESSM

Notre approche est de former à la pratique des activités de loisir. Nous accompagnons toute personne avec bienveillance pour l'aider à découvrir les potentiels du monde sub-aquatique.
Les niveaux de plongeurs permettent l'accès à différents espaces d'évolution sous-marin :
Plongeurs Bronze, Argent et Or - niveaux destinés aux enfants ;
Niveau 1 - encadré à 20m ;
Niveau 2 - autonome à 20m et encadré à 40m ;
Niveau 3 - autonome à 40 ou 60m, selon conditions.

Les niveaux d'encadrement et d'enseignement permettent d'accompagner d'autres plongeurs encadrés et de dispenser les cours nécessaires à la préparation d'un niveau de plongeur.
De par son affiliation à la FFESSM, et la compétence pédagogique de ses membres, le Club vous permet de préparer tous les niveaux reconnus par la FFESSM.
Une bonne formation se déroule en milieu naturel et nous organisons un grand voyage au début de l'été.

L'apnée au Club

Le CSC dispose d'une section apnée. Les créneaux des séances sont les mêmes que pour la section plongée. Des fosses réservées aux apnéistes sont régulièrement organisées pour l'initiation à la profondeur.
Tous les niveaux et disciplines sont préparés et chaque saison nous participons à l'expansion de cette activité.
C'est une pratique qui semble naturelle et pourtant il y a énormément à apprendre. Très souvent, les débutants progressent vite et acquièrent de l'autonomie.